Les fondamentaux de l’analyse financière et de la gestion

Objectifs du stage :

  • Acquérir le vocabulaire économique et financier,
  • Comprendre la logique de construction du compte de résultat, du bilan et des indicateurs comptables et financiers,
  • Evaluer l’impact des décisions en termes comptables et financiers,
  • Appréhender la démarche et les enjeux de la planification stratégique et budgétaire.

Durée :  deux jours, soit 14 heures

Pour qui ? Manager ou collaborateur confirmé :

  • Non financier souhaitant se sensibiliser à l’analyse financière et à la gestion de l’entreprise,
  • Interagissant fortement avec ces fonctions ou avec ces notions . 

Détails du programme

  1. Introduction générale sur la logique financière de l’entreprise   
  2. Comprendre la comptabilité générale et ses documents (Bilan, CDR)      
    • Définition, destinataires, sources, documents
    • Le bilan : la logique de l’actif et du passif
    • Le compte de résultat : les produits et les charges
    • Les cas particuliers : amortissement, provisions, stocks
  3.  Les grands équilibres du bilan :                                                 
    • Le fonds de roulement
    • Le besoin en fonds de roulement
    • La trésorerie
    • Les financements de l’entreprise
  4.  La rentabilité de l’entreprise :                                                      
    • Les Soldes intermédiaires de gestion : Valeur ajoutée, CAF
    • EBIT, EBITDA…
  5. L’analyse financière : flux de trésorerie, rentabilité, solvabilité, liquiditéstructure
    • Les principaux ratios
    • La notion de création de valeur
    • L’effet de levier
  6. La comptabilité analytique :                                                                    
    • Définition
    • Les types de charges, le seuil de rentabilité
  7. Le business plan et le budget, clés de voûte de la stratégie de l’entreprise :                                                                                              
    • Elaborer la stratégie de l’entreprise
    • Construire le business plan ou plan stratégique ou PMT
    • Le budget de l’entreprise
    • Les révisions budgétaires
  8. Le business plan et le budget, clés de voûte de la stratégie de l’entreprise :                                                                                              
    • Elaborer la stratégie de l’entreprise
    • Construire le business plan ou plan stratégique ou PMT
    • Le budget de l’entreprise
    • Les révisions budgétaires
  9. Atelier « sur-mesure » d’analyse de documents 

Télécharger le programme au format pdf : 1.1 Fondamentaux ana fi

Tarif : nous contacter

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